FAP – Assistance technique pour cinéastes

Besoin d’assistance technique pour finaliser votre film?

Le Filmmaker Assistance Program (FAP) vise à aider les cinéastes indépendants à réaliser leurs films ou vidéos en leur offrant des services techniques et du soutien.

Les personnes désireuses de participer doivent avoir la citoyenneté canadienne ou être résidentes permanentes au Canada, et leurs projets doivent correspondre au mandat de l’ONF, répondre à ses objectifs culturels et sociaux, être originaux et novateurs sur les plans du style et du contenu, et promouvoir des points de vue sous-représentés.

Le FAP n’est pas un programme de financement (en espèces). L’aide est apportée sous forme de services techniques d’une valeur maximale de 3000 $ ou 5000 $, selon la région où habite le ou la cinéaste.

Le FAP offre son soutien aux documentaires, films d’animation et courts métrages de fiction (film ou vidéo).

Les étudiants en cinéma ne sont pas admissibles au soutien du FAP.

Les personnes ayant réalisé plus de trois projets de film ou vidéo (en dehors d’un cadre scolaire) ne sont pas admissibles.

La proposition écrite doit comprendre une brève description du projet; les services techniques requis; l’endroit où sont requis ces services ainsi que leur durée; le curriculum vitae de la personne qui fait la demande d’aide.

Une fois les projets approuvés par le FAP, les services sont accordés selon le principe du « premier arrivé premier servi ». Il n’y aura pas de fonds en réserve pour les projets qui ne présentent pas de calendrier de production fixe.

L’aide est limitée à une production par année. Les productions bénéficiant déjà de l’aide de l’ONF, sous forme financière ou de services, ne sont pas admissibles.

Les cinéastes n’ayant pas épuisé en un an les ressources affectées à leur projet peuvent faire une nouvelle demande l’année suivante pour bénéficier des services non utilisés. Ces services s’appliqueront au même projet.

Les productions comportant des scènes de violence gratuite, de violence sexuelle ou d’exploitation sexuelle se sont pas admissibles. L’ONF se réserve le droit d’exercer son jugement à cet égard, et sa décision est finale.

Le producteur de l’ONF pourra, à sa discrétion, inclure au générique d’une production ayant bénéficié de l’aide du FAP, la mention “Made in part with the support of the National Film Board of Canada’s Filmmaker Assistance Program”.  (« Réalisé en partie avec l’aide du Filmmaker Assistance Program de l’Office national du film du Canada ».

Une copie DVD du film doit parvenir au Programme FAP de l’ONF une fois le projet achevé.

Pour faire une demande

Veuillez télécharger le formulaire de demande pour obtenir des renseignements détaillés sur le FAP, notamment les dates limites d’inscription pour votre région, ou communiquer avec le centre de production de l’ONF le plus près de chez vous:

Colombie-Britannique et Yukon

Nathan Conchie
Tel: 604-666-5554
E-mail: N.Conchie@nfb.ca

Formulaire de demande (anglais)(Format PDF)

Alberta, Manitoba, Nunavut, Saskatchewan et Territoires du Nord-Ouest

Esther Viragh
Tel: 780-224-3645
E-mail: e.viragh@nfb.ca

Formulaire de demande (anglais) (Format PDF)

Ontario

Carly Kastner
Tel: 416-453-7452
E-mail: ontarioinfo@nfb.ca

Formulaire de demande(anglais) (Format PDF)

Québec

Leslie Poyntz
Tél. : 514- 206-9489
l.poyntz@nfb.ca

Formulaire de demande (anglais) (Format PDF)

Studio d’animation (Québec)

Dominique Forget
Tel: 514-261-1650
E-mail: d.forget@nfb.ca

Formulaire de demande (anglais) (Format PDF)

Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Halifax, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick

Roz Power
Tel: 902-401-4381
E-mail: r.power@nfb.ca
Formulaire de demande (anglais) (Format PDF)