
La mélodie du rire: Offres de stages
La mélodie du rire: Offres de stages
Deux offres de stages pour La mélodie du rire (The Sound of Laughter), un projet d’intelligence artificielle et d’art interactif produit par l’Office national du film du Canada
Mots clés : rire, interaction humain-IA, réseau antagoniste génératif (GAN), synthèse auditive, classification auditive
L’Office national du film du Canada (ONF) est à la recherche de deux stagiaires pour contribuer au développement des méthodes génératives en intelligence artificielle (IA) dans le contexte du projet d’art interactif original La mélodie du rire (The Sound of Laughter). Cosupervisées par des chercheurs associés au Mila et à Google DeepMind Montreal, les personnes retenues seront responsables du développement des modules pour « reconnaître des rires », « mélanger des rires » et « générer des rires » afin de créer des variations, sur la base d’un ensemble de données initial, d’un prototype fonctionnel et de recherches fondamentales publiées par l’atelier de créativité NeurIPS.
Ces modules seront par la suite utilisés pour la création d’une expérience web interactive qui explore d’un point de vue artistique le vocabulaire, l’identité personnelle et la signification cachée du rire, à travers l’usage de l’IA. Le projet s’inscrit dans une démarche combinant art et IA, et vise à mettre directement en lien l’équipe de création avec des chercheurs et des développeurs en IA afin d’accéder aux plus récents développements de cette discipline. Dans ce projet, l’IA sera à la fois un outil au service d’une expérience artistique et le sujet de la réflexion. Les stages se dérouleront sous la supervision scientifique de Gauthier Gidel (UdeM/Mila), Kory Mathewson (DeepMind Montreal) et Eilif Muller (UdeM/CHUSJ/Mila), et sous la supervision artistique et conceptuelle d’Étienne Paquette et du Studio interactif de l’ONF (Marie-Ève Babineau, Martin Viau).
Profil recherché :
- Étudiante ou étudiant à la maîtrise ou au doctorat en informatique avec un accent sur l’IA et l’apprentissage profond (deep learning).
- Forte expertise en Python et PyTorch.
- Expérience avec des approches génératives telles que les GAN et les VAE (autoencodeurs variationnels).
- Expérience avec des données auditives et de la parole humaine : un atout.
- Intérêt pour l’interaction humain-IA et les applications artistiques de l’IA.
- Capacité à faire preuve d’autonomie et de motivation dans un environnement de travail à distance.
Durée :
Une période de quatre mois entre mai et septembre 2022. Un arrangement à temps partiel pourra être considéré. Les dates exactes seront discutées avec le ou la candidate.
Lieu de travail :
En raison des restrictions actuelles liées à la COVID-19, ces stages se dérouleront sans doute à distance. Selon l’évolution de la situation au cours de l’été, il pourrait être possible de travailler en présentiel. L’interaction avec les cosuperviseurs sera surtout virtuelle, bien que nous espérions pouvoir nous rencontrer en personne pour les étapes importantes du projet si les lignes directrices de la santé publique le permettent. En tant qu’employeur responsable, l’ONF est déterminé à protéger la santé et la sécurité de son personnel et de sa communauté par l’entremise de l’exigence relative à la vaccination contre la Covid-19 des personnes invitées. Conformément à cette politique, toutes les personnes invitées qui accèdent aux lieux de travail de l’ONF devront être entièrement vaccinées contre la COVID-19.
Rémunération :
8000 $
Comment postuler :
Veuillez envoyer votre CV détaillé et une lettre de présentation en format PDF à Isabelle Limoges à l’adresse i.limoges@onf.ca.
L’évaluation des candidatures débutera le 1er mars 2022 et se poursuivra jusqu’à ce que les postes soient pourvus.
Le Studio interactif de l’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et les plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans et artisanes, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.