Stage numérique Jeunes pousses

Stage numérique Jeunes pousses

LE STAGE DE CRÉATION NUMÉRIQUE JEUNES POUSSES EST DE RETOUR EN FORMULE AMÉLIORÉE!

Pour sa quatrième édition, l’ONF propose à six étudiant(e)s de participer à un stage au sein de son studio interactif. Initialement lancé avec l’UQAM, ce stage (rémunéré) est maintenant ouvert à tous les étudiant(e)s de toutes les universités ou de tous les cégep en dernière année de technique, à condition qu’ils soient inscrits durant l’année scolaire en cours (2022-2023). 

Pendant quatorze semaines, du 25 avril au 29 juillet 2023, les candidat(e)s retenus devront conceptualiser et produire une expérience interactive pour mobile.

Tout au long de ce processus, les étudiant(e)s auront la chance d’être mentorés par l’équipe d’Akufen (un collaborateur de longue date de l’ONF). Créé en 2007, le studio québécois réputé est connu pour son travail magique sur les plateformes numériques. Akufen a reçu plusieurs distinctions et prix partout dans le monde, notamment aux prix Numix, au FWA, au Boomerang et aux Awwwards. La force d’Akufen est de raconter des histoires à travers des projets numériques originaux et évocateurs. Ce sont donc les partenaires tout indiqués pour accompagner et outiller les jeunes artistes dans leur processus créatif.

Ce stage est une occasion pour des étudiant(e)s curieux d’explorer de nouveaux formats narratifs, de tester leurs apprentissages, leur sens de l’initiative et leurs connaissances dans un contexte réel de production. L’ONF est l’un des pionniers de la création numérique à Montréal et à l’international; un beau tremplin pour lancer sa carrière professionnelle en ayant en main une carte de visite forte et pertinente! 

Les règles du jeu

  • Concevoir de A à Z une expérience interactive autour du thème Optimus;
  • Créer un format court et interactif, conçu pour les écrans mobiles sous forme de site web (qui fonctionne dans un navigateur) en HTML5, CSS et JavaScript;
  • Utiliser du matériel entièrement original et/ou libre de droits;
  • Élaborer une stratégie de contenu en vue de la diffusion de votre expérience;
  • Avoir 18 ans et plus;
  • Être citoyen(ne) canadien(ne), résident(e) permanent(e) ou posséder un visa adéquat et valide, permettant d’être rémunéré, pour la durée complète du stage;
  • Se rendre disponible pour une journée de démarrage;
  • Participer au stage rémunéré pour la durée complète des quatorze semaines, soit du 25 avril au 29 juillet 2023.
  • À noter que le stage se déroulera en français.

Le thème: Optimus

Pour cette nouvelle mouture de Jeunes pousses, le studio des productions interactives de l’ONF propose un thème tourné vers demain, Optimus.

Dans le contexte anxiogène actuel, alors que le quotidien est teinté par la crise climatique, les atrocités en Ukraine, les relents pandémiques et bien d’autres blêmissantes nouvelles,  il est pratiquement thérapeutique d’explorer l’avenir avec des lunettes plus optimistes. Du latin optimus, qui veut dire « meilleur », le terme est tout indiqué pour se projeter dans une vision positive de l’avenir. L’idée n’est pas de nier les bouleversements qui continuent de changer le monde, mais plutôt d’accueillir ce qu’ils représentent pour vous et d’utiliser ce carburant pour imaginer un projet qui évoque le renouveau, le beau, la lumière : le fait de renaître. 

Ce point de départ vous est offert pour susciter une introspection bien personnelle du « après ». Cette œuvre interactive peut prendre la forme d’une utopie, d’un projet qui évoque l’espoir, d’un enjeu d’avenir ou d’une réflexion optimiste dans le contexte actuel.

En tant qu’étudiant(e)s, quelle histoire originale voudriez-vous raconter sur le thème Optimus? Quelles sont les perspectives qui méritent d’être mises en lumière, selon vous? Qu’est-ce qui vous donne espoir?

L’horaire du stage

Les heures seront réparties comme suit :

Quatorze semaines : chaque semaine, il y aura deux journées effectuées sur place, l’une  à l’ONF et l’autre chez Akufen, et une demi-journée de télétravail, ajustable selon les besoins de la production. Les modalités peuvent être sujettes à ajustement selon les mesures sanitaires en vigueur et les besoins de la production.

Rémunération

Chaque étudiant(e) sélectionné signera un contrat de services et recevra un cachet brut de 400 dollars canadiens par semaine (plus les taxes applicables, le cas échéant), pour un minimum de 20 h de travail hebdomadaire et pourra obtenir un stage accrédité, dans la mesure où l’étudiant(e) fait valider le stage par la direction de son programme d’étude.

L’ONF présente des initiatives en lien avec ses engagements prônant la diversité, l’équité et l’inclusion. Nous encourageons les étudiant(e)s issus de tous les horizons à postuler pour le stage Jeunes pousses.

Profils recherchés

Les tâches associées à chaque profil sont sujettes à changement, dépendamment du choix du sujet, des plateformes et des technologies. Au total, six stagiaires seront sélectionnés parmi les profils suivants:

  • Un étudiant(e) en journalisme, en réalisation, en communication, en scénarisation, en littérature ou ayant un cursus connexe.

Vous serez responsable de la recherche, de la production de contenu, de la rédaction, de la mise en récit et de la cohérence éditoriale.

  • Un étudiant(e) en stratégie de production culturelle et médiatique, en production télévision/cinéma, en gestion de production numérique ou ayant un cursus connexe.

Vous serez responsable du calendrier et du budget de production. Vous serez donc en charge de la gestion du projet et d’assurer les différents suivis.

  • Un étudiant(e) en design graphique, en design graphique, en design d’interaction en design d’expériences visuelles, en réalisation, en arts visuels, en animation ou ayant un cursus connexe. Sachez que vous devez avoir un intérêt pour le design interactif et éditorial.

Vous serez responsable de la direction artistique, de l’expérience interactive et des éléments visuels pour les réseaux sociaux.

  • Deux étudiant(e)s en médias interactifs, en intégration technique / développement technologique, en intégration multimédia, en développement informatique ou ayant un cursus connexe.

Vous serez responsable de la conception interactive, du choix des technologies, du développement créatif, de l’intégration des contenus et de l’habillage graphique.

  • Un étudiant(e) au DESS en musique, en création sonore, en musique numérique OU un étudiant(e) Joker.

Dans le premier cas (étudiant(e) inscrit en musique, création sonore ou musique numérique), vous serez responsable de la prise de son, du montage, du mixage, de la conception sonore et musicale de l’œuvre finale.

Si vous êtes plutôt inscrit dans un autre programme que ceux mentionnés ci-haut, mais que vous croyez que votre candidature est pertinente pour le stage (par exemple : théâtre, audiovisuel, jeux vidéo, création littéraire, sciences humaines, sciences de la nature, etc.), vous êtes ce qu’on appelle un(e) étudiant(e) Joker. Envoyez-nous votre candidature et votre responsabilité au sein du projet pourra être discutée!

Pour soumettre une candidature

Les candidat(e)s intéressés doivent être inscrit(e)s à temps plein (trimestre hiver 2023) ou finissant(e)s (trimestre automne 2022) dans un programme d’étude canadien. Tous les candidat(e)s doivent fournir:

  • Un curriculum vitæ;
  • Une preuve d’inscription à temps plein dans un programme d’étude au cégep ou à l’université;
  • Une lettre de motivation (500 mots maximum) dans laquelle ils indiquent clairement le ou les postes convoité(s), une idée sommaire du projet qu’ils souhaitent soumettre, ainsi que quelques exemples de leurs réalisations passées – articles, portfolio, démo ou autre. 

Un comité composé de représentants de l’ONF et d’Akufen sélectionnera les candidat(e)s en fonction de leurs compétences et de leur motivation. C’est donc le moment de mettre en valeur vos acquis et d’illustrer pourquoi vous êtes la candidate ou le candidat parfait(e) pour ce projet.

Les étudiant(e)s dont la résidence principale se situe à l’extérieur de la communauté métropolitaine de Montréal sont admissibles à un soutien pour le logement et le déplacement durant le stage.

Important! Le dossier de candidature doit être transmis par courriel à l’adresse suivante : jeunespousses@onf.ca avec la mention « Candidature Jeunes pousses » en objet du message.

La date limite pour déposer une candidature est le mardi 11 octobre 2022.

Processus de sélection

  1. L’ONF et Akufen effectueront des entrevues en se basant sur les documents reçus; 
  2. Au terme de ces entrevues, l’ONF et Akufen sélectionneront les participant(e)s qui formeront la 4e cohorte des Jeunes pousses;
  3. Ces derniers seront ensuite invités à participer à une journée de démarrage à Montréal. 

Exclusivité et droits d’auteur 

Les candidats ou candidates s’engagent à ne faire aucune présentation, soumission ou adaptation de la proposition soumise dans le cadre de cet appel de stage pour un autre projet tant et aussi longtemps que le nom des stagiaires n’aura pas été annoncé publiquement. 

Par sa participation, chaque stagiaire cède à l’ONF irrévocablement et à perpétuité, dans le monde entier, tous les droits de propriété, de distribution, d’exploitation et d’édition ainsi que tous les droits d’auteur, brevets d’invention, marques de commerce, secrets de fabrique ou de commerce et autres droits de propriété intellectuelle, le cas échéant, se rattachant à tout matériel, concept, proposition, invention, logiciel, oeuvre, notamment cinématographique ou multimédia, ainsi qu’à tout produit ou procédé créé, dérivé, inventé ou développé dans l’exercice ou à l’occasion du stage Jeunes pousses. Le ou la stagiaire renonce irrévocablement à tous ses droits moraux sur toutes oeuvres résultant de son stage Jeunes pousses. Le ou la stagiaire s’engage à signer un contrat de services avec l’ONF à cet effet.

Découvrez les anciens projets des Jeunes pousses ici: Bulle / Clit-moi / Déroutes

Jeunes pousses est un stage de création originalement initié par le Studio interactif de l’ONF et l’UQAM.