Guide des bonnes pratiques : La production documentaire à l’ère de la COVID-19.
Découvrez LA COURBE, des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent, et lisez la lettre du Commissaire.

Colette Loumède

Elle a fondé et dirigé le Programme documentaire de l’Institut national de l’image et du son (INIS), le premier centre de formation professionnelle en cinéma au Québec : Colette Loumède est productrice au  Studio documentaire du Programme français.

Ses productions documentaires se démarquent par la richesse de leurs contenus et la qualité de leurs formes artistiques et ont été sélectionnées dans les plus grands festivals; Locarno,  Amsterdam (IDFA), Berlin, Visions du réel, CPH DOX, Sundance et Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

Son travail est guidé par la volonté de produire des œuvres soutenues par le regard de cinéastes. Des films rêvés, discutés, réfléchis avec des auteurs tels que Luc Bourdon, Serge Giguère, Jean-Claude Labrecque, Richard Desjardins, Patricio Henriquez, Paule Baillargeon,  Hugo Latulippe, Benoît Pilon,  Céline Baril, Pascale Ferland, Carole Laganière, Claude Demers, Jean-François Caissy, Nicolas Wadimoff et plusieurs autres.

Au fil d’une carrière riche en collaborations de toutes sortes, Colette Loumède a notamment été analyste de contenu (longs métrages, fiction et documentaire) à la SODEC, l’organisme public de financement de films du Québec.  Elle s’implique activement auprès de l’Observatoire du documentaire, des RIDM, de festivals en tous genres, mais aussi dans des panels ou des jurys et sur les nombreuses plateformes d’ici et d’ailleurs faisant la promotion du cinéma documentaire de création.

Projets à venir / en lancement

Projets en production