Programme anglais

Le Programme anglais est le plus gros pôle de production de l’ONF, car il compte cinq studios répartis d’un océan à l’autre. Dans ces studios, nous produisons ou coproduisons des documentaires et des films d’animation à récit linéaire, immersif ou interactif réalisés tant par des cinéastes de la relève que par des cinéastes à mi-carrière ou bien établis, qui reflètent des histoires, des lieux, des points de vue et des collectivités de toutes les régions du pays.

Porteurs d’une culture de production enracinée dans une combinaison unique d’art et de service public, ces studios fournissent le contexte, l’infrastructure, l’équipe et les ressources nécessaires pour favoriser et encourager :

  • une démarche artisanale du récit (y compris des calendriers de développement et de postproduction qui sont rarement possibles dans le secteur privé);
  • l’expérimentation et la prise de risques pour créer de nouvelles façons de raconter les histoires de manière à élargir le canevas du récit documentaire et du récit d’animation;
  • la priorisation des histoires et des perspectives de groupes habituellement sous-représentés dans les médias de masse.

Nous adoptons une riche variété d’approches créatives, ainsi qu’une diversité de voix, de points de vue et de styles de récits. Nous produisons des œuvres de différents formats et durées pour un éventail de plateformes – Internet, télévision, salles, marché institutionnel, projections communautaires, espaces publics, musées, établissements scolaires, etc.

Au cours des dernières années, les productions et les coproductions du Programme anglais ont récolté des nominations et des dizaines de récompenses nationales et internationales, dont des Oscars, des prix Emmy, Peabody, et Webby, ainsi que des prix Écrans canadiens. Les titres issus du Programme anglais font régulièrement partie de vitrines prestigieuses comme le Top 10 du TIFF.

Documentaire

L’ONF produit de remarquables documentaires avec des cinéastes qui ont une solide vision créatrice, une perspective originale claire, une profonde compréhension de leur sujet pour lequel ils ont développé un accès privilégié.

Le Programme anglais produit des documentaires dans divers studios : Studio de la C.-B. et du Yukon; Studio du Nord-Ouest; Studio de l’Ontario; Studio du Québec et de l’Atlantique.

Animation et création interactive

L’ONF se distingue par ses courts métrages d’animation d’auteur de calibre international et, (très) rarement, ses longs métrages reposant sur une grande variété de techniques d’animation.

Le Studio d’animation et de création interactive produit aussi des œuvres interactives ou immersives qui expérimentent les nouvelles formes, plateformes, technologies et approches.

John Christou
Directeur de la production et des opérations, Programme anglais et Programme français par intérim

Projets à venir / en lancement

Projets en production

Projets en développement