L'ONF au temps de la COVID-19 : lire la lettre du commissaire.

Programme français

Le Programme français, c’est la recherche d’innovation et la tradition de l’ONF qui se croisent et se perpétuent dans une approche de production unique mettant en valeur les créateurs et créatrices et leur démarche.

 

Nos quatre studios de production – le Studio documentaire, le Studio d’animation, le Studio interactif et le Studio de la francophonie canadienne (composé de deux pôles dont l’un est situé à Toronto et l’autre à Moncton) – collaborent avec des cinéastes émergents et chevronnés de même qu’avec des artisans (monteurs, concepteurs sonores, musiciens, etc.) de tous les horizons.

Nous soutenons des œuvres d’auteur audacieuses et innovantes qui ont le potentiel de rejoindre des communautés et des publics diversifiés tant dans les salles de cinéma que dans les lieux publics. Nos productions et nos coproductions se déclinent dans une diversité de formats, de plateformes et d’approches (linéaires, immersives et expérimentales).

Nous privilégions la variété des approches, des perspectives et des voix tout en souscrivant aux valeurs qui caractérisent l’ONF (relève, parité, diversité, mandat régional, expérimentation). Le Programme français gère l’ACIC (Aide au cinéma indépendant du Canada), un programme d’aide à la postproduction qui permet l’achèvement de près de 70 œuvres de créatrices et créateurs indépendants chaque année.

Le Programme français, c’est plus d’une cinquantaine de projets en cours (du développement à la postproduction) et une quinzaine d’œuvres terminées annuellement.

La programmation se répartit comme suit : 75 % de documentaires, 20 % d’animations et 5 % d’œuvres immersives.

Les coproductions représentent de 20 à 25 % de la programmation du Programme français, tous genres confondus.

Nous ne produisons pas de séries documentaires ou d’animations destinées spécifiquement à la télévision.

 

Stéphanie L'Écuyer
Directrice des opérations, Programme français