Le Programme français, c’est la recherche d’innovation et la tradition de l’ONF qui se croisent et se perpétuent dans une approche de production unique mettant en valeur les créateurs et créatrices et leur démarche.
Table of Contents
Nos trois studios de production – le Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne, le Studio d’animation et le Studio interactif – collaborent avec des cinéastes émergents et chevronnés de même qu’avec des artisans (monteurs, concepteurs sonores, musiciens, etc.) de tous les horizons.
Nous soutenons des œuvres d’auteur audacieuses et innovantes qui ont le potentiel de rejoindre des communautés et des publics diversifiés tant dans les salles de cinéma que dans les lieux publics. Nos productions et nos coproductions se déclinent dans une diversité de formats, de plateformes et d’approches (linéaires, immersives et expérimentales).
Nous privilégions la variété des approches, des perspectives et des voix tout en souscrivant aux valeurs qui caractérisent l’ONF (relève, parité, diversité, mandat régional, expérimentation). Le Programme français gère l’ACIC (Aide au cinéma indépendant du Canada), un programme d’aide à la postproduction qui permet l’achèvement de près de 70 œuvres de créatrices et créateurs indépendants chaque année.
Projets à venir / en lancement
Projets en production
- 1983
- À moitié chemin
- Après-coups
- Ce qui brille dans le noir
- Cohabiter
- Forêts urbaines
- Fredy
- Geste tendre
- Graver l'homme, arrêt sur Pierre Hébert
- Hypersensible
- Je m'appelle Daniel
- Je ne t'aime plus
- L'École de l'Océan
- La course
- La jeune fille qui pleurait des perles
- Le tableau
- Le travail
- Lendemains urbains
- Les enfants du large
- Les femmes et la science
- Les gens dans l'armoire
- Les grands débordements
- Loca
- Maisonneuve
- Malartic
- Moon Noonk Édouard
- Ninan Auassat (Nous, les enfants)
- Notre Mulroney
- Piluk
- Plateformes
- Post humains
- Projet fantômes