Appel d’idées : le lab Nouveaux récits Montréal/Miami



Production: Diliana Alexander (Filmgate Miami), Katharina Meissner (MUTEK), Vivian Marthell (O Cinema), Marie-Pier Gauthier

LE LAB NOUVEAUX RÉCITS MONTRÉAL/MIAMI
Explorons l’avenir du storytelling en réalité mixte


Consultez le PDF de l’appel d’idées

Un atelier de conception dirigé de 3 jours à Miami.
Un mentorat à distance sur votre projet.
Deux présentations devant un public de professionnels et de financeurs - à Miami et à Montréal.

Nous traversons une période cruciale pour les échanges culturels, en particulier ceux qui favorisent les conversations, la créativité, le savoir et la croissance. À l’heure où nous devons nous adapter à un mode de vie en semi-isolement et imaginer la transition vers une « nouvelle réalité », ces échanges sont plus essentiels que jamais. Aussi, en cette époque où l’agitation civile résultant des injustices sociales catalyse les réformes, et où les obstacles au voyage sont à la fois sanitaires et politiques, il nous incombe à toustes de faire preuve d’une grande solidarité.

Les technologies numériques, et désormais les nouvelles technologies de réalité étendue (XR), sont des outils d’une importance et d’une puissance inégalées qui nous donnent le pouvoir de raconter nos histoires, de nouer des liens avec nos ami.e.s ou des étranger. ère.s et de mettre notre humanité en lumière. À cette fin, FilmGate Miami, MUTEK, l’Office national du film du Canada (ONF) et O Cinema orchestrent le lab Nouveaux récits Montréal/Miami, un projet d’échange interculturel réunissant des créatrices, des orga- nismes et des disciplines à la fine pointe du secteur de la technologie, ayant pour but d’explorer l’avenir de la mise en récit en réalité augmentée et mixte. C’est en outre une occasion de joindre nos forces par-delà les frontières et de continuer à agir en faveur de la parité entre les genres dans le secteur de la technologie à l’échelle mondiale.

Le présent appel s’adresse aux femmes ou à toute personne s’identifiant comme femme. Nous souhaitons renverser la tendance statistique qui prévaut actuellement dans ce domaine en créant un espace inclusif pour que ces personnes puissent con- crétiser leurs idées de mises en récit immersives et interactives, et pour leur permettre d’obtenir du succès en tant que créatrices de tels projets.

Téléchargez le PDF pour tous les détails sur l’appel d’idées.