La mélodie du rire

Une création d’Étienne Paquette.
Une idée originale d’Étienne Paquette, de Muriel de Zangroniz et de Mélanie Crespin.

Production: Marie-Pier Gauthier

Les intelligences artificielles de ce monde n’ont pas besoin de l’humour ou du malheur pour rire ou pleurer, elles ont simplement besoin d’apprendre à exécuter ces fonctions. Pourtant considéré comme une manifestation prélangagière, le phénomène sonore du rire — le rire sans l’humour — remonte aux toutes premières formes d’expression corporelle de l’être humain. Le rire est à l’origine une expression du vivant. Quel sentiment d’étrangeté nous saisit lorsqu’un système inanimé rit ? Comment un système logique évolue-t-il en relation avec ce qu’il apprend de l’expérience émotionnelle des gens ? Le rire de chaque individu a quelque chose d’unique. Mais qu’est-ce que le rire d’une intelligence artificielle, fondé sur des milliers de rires humains ?

La mélodie du rire est une œuvre web originale pour la création de laquelle une intelligence artificielle est entraînée à générer des rires et à les « mélanger ». Lorsque sera atteint le seuil critique de l’imitation parfaite du rire humain, notre IA nous permettra d’explorer les frontières du rire mimétique, à la recherche d’autres rires.

Expérimenter le rire mimétique comme moyen d’entrer en relation avec l’autre, par l’entremise d’une intelligence artificielle, est une façon de questionner notre propre humanité.