Guide des bonnes pratiques : La production documentaire à l’ère de la COVID-19.
Découvrez LA COURBE, des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent, et lisez la lettre du Commissaire.

Plastisapiens

Écrit et réalisé par Miri Checkhanovich et Edith Jorisch.
Une expérience créée par Miri Checkhanovich, Edith Jorisch et Dpt.

Production: Dpt., Office national du film du Canada, Lalibela Productions

Nous sommes des créatures de notre environnement. Plus ce dernier est saturé de plastique, plus nous devenons nous-mêmes plastiques. Sommes-nous en train de devenir des Plastisapiens ?

Plastisapiens est une écofiction surréaliste, une invitation à explorer l’influence humaine sur l’environnement et, inversement, l’effet de celui-ci sur la modification du génome humain.

Cette pièce spéculative et ironique imagine un futur où la vie plastique et la vie organique fusionnent pour créer une nouvelle forme de vie, celle des Plastisapiens. L’aventure s’ouvre sur une réalité familière et se déplace vers l’abstraction, alors que l’utilisateur prend conscience de son lien étroit avec son environnement. Il va plonger vers la préhistoire et découvrir qu’il partage les mêmes origines que le plastique. Au terme de l’expérience, il mutera pour devenir lui-même un Plastisapiens, plus plastique qu’humain, et découvrira la plastosphère. De cette vision d’un futur indéterminé où règne l’empathie entre espèces, il ressortira riche d’une perception différente de l’avenir de l’identité humaine, un avenir où l’humain n’est plus au centre du monde.