Sérotonine anonyme

Scénario et réalisation : Caroline Robert. Avec la voix de Julianne Côté.
Une création du studio AATOAA.

Production: Marie-Pier Gauthier

Dans ce court film d’animation interactif, une jeune fille diffuse son activité cérébrale lors d’une séance de soins virtuels. Une visite guidée improvisée dans son cerveau où elle commente avec humour ses pensées qui défilent devant nos yeux en temps réel.

Ses pensées, ses sensations et ses obsessions profondes se matérialisent sur nos écrans sous forme d’animations, qui se déploient et se transforment à mesure que son esprit vagabonde. Avec honnêteté et spontanéité, elle nous décrit en direct tout ce qui se passe dans sa tête. Elle s’adresse à nous, ressent notre toucher et l’action collective de tous les participants. Forte de notre soutien et de notre présence stimulante, elle nous laisse la guider sur des chemins cognitifs inexplorés. Les siens, et peut-être les nôtres.

Et si nous pouvions inviter des visiteurs à déambuler sur nos chemins neuronaux comme s’ils étaient dans un film ou un Google Street View de pensées et de sensations ? Sérotonine anonyme s’intéresse à la plasticité et au fonctionnement fascinant du cerveau, à sa capacité à toujours être en mouvement et à se transformer, à la persistance et au caractère changeant des pensées.