
{RE}DÉFINI
{RE}DÉFINI
Un moment à saisir. À toi de raconter.
Cinq cinéastes. Cinq courts films. Produits, financés et distribués par l’ONF. Présentés en première au TIFF 2026.
Alors que le Festival international du film de Toronto (TIFF) célèbre son 50e anniversaire, l’Office national du film du Canada lance l’initiative {RE}DÉFINI: une occasion pour les jeunes créatrices et créateurs de 30 ans et moins d’explorer l’identité canadienne et l’identité autochtone en concevant de courts documentaires novateurs.
Notre pays se trouve à une période charnière de son histoire, et deux de ses grandes institutions cinématographiques sont à la recherche de points de vue audacieux et originaux qui mettent en question les idées reçues et proposent de nouveaux angles pour examiner ce que nous sommes et ce que nous devenons. L’ONF et le TIFF souhaitent trouver des projets singuliers, en français et en anglais, qui reflètent la diversité des identités canadiennes et repoussent les limites du récit documentaire.
Dans le cadre de cette initiative, qui s’étendra sur un an, cinq cinéastes réaliseront cinq courts documentaires (de 10 minutes au maximum) dont l’ONF assurera la production. Les créatrices et créateurs sélectionnés recevront le soutien d’une équipe de production, un financement complet, des services de marketing, de relations de presse et de distribution ainsi que du mentorat.
« L’ONF est heureux d’unir ses forces créatrices à celles du TIFF pour inviter des voix nouvelles à se manifester et à redéfinir ce que signifie être Canadienne, Canadien ou Autochtone aujourd’hui, et ce que cela signifiera demain. Il s’agit d’une année importante pour le TIFF et d’une période de transformation pour notre pays. Cette initiative reflète l’engagement que nous avons pris de donner aux prochaines générations le pouvoir de redéfinir nos identités diverses et en pleine évolution par des œuvres cinématographiques courtes et audacieuses », a déclaré Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF.
« Le documentaire a le pouvoir de mettre en lumière la réalité des autres, et de nous amener à mieux comprendre le monde qui nous entoure, a indiqué Anita Lee, directrice de la programmation du TIFF. Avec {RE}DÉFINI, nous invitons les créatrices et créateurs émergents à raconter des histoires nécessaires, personnelles et inattendues qui reflètent la richesse et la complexité de la vie actuelle au Canada. »
En savoir plus