ONF x TIFF | Appel aux cinéastes

Reféfini - ONF x TIFF visual animé

Un moment à saisir. À toi de raconter.

Cinq cinéastes. Cinq courts films. Produits, financés et distribués par l’ONF. Présentés en première au TIFF 2026.

Précisions

{re}défini offre une occasion privilégiée d’orienter la conversation nationale. D’explorer ce que signifie être Canadienne, Canadien ou Autochtone aujourd’hui, à partir des points de vue et des expériences vécues des gens de tous les coins du pays.

Nous cherchons des conteuses et conteurs qui sont à l’écoute active du moment présent, mettent en question les idées reçues et proposent de nouveaux angles pour examiner ce que nous sommes et ce que nous devenons. Quelles vérités émergent, actuellement ? Quel récit tissera notre avenir ? Nous t’invitons à {re}définir le Canada selon une vision toute personnelle. À toi de saisir le moment. À toi de raconter.

  • 5 courts films
  • Réalisés par des cinéastes de 30 ans et moins
  • Qui explorent des approches, des formes et des formats documentaires innovants
  • Créés pour célébrer 50 ans de cinéma canadien au TIFF
  • Réalisés en moins d’un an, de l’idée de départ à la première mondiale

Plus en détail

  • Tous les films seront produits, financés et distribués par l’ONF.
  • Tous les films seront présentés en première mondiale au TIFF 2026.
  • Tous les films seront mis en ligne à la suite de la première.
  • Les personnes retenues feront partie d’une cohorte et bénéficieront de mentorat offert par l’industrie.
  • Nous encourageons la créativité en ce qui concerne le format et l’approche. Nous cherchons des propositions qui renouvellent la forme documentaire, stimulent l’intérêt du public et suscitent son adhésion.
  • Tous les projets commenceront en novembre 2025 et se termineront en juillet 2026. Le calendrier précis de la production et de la postproduction sera évalué et établi en collaboration dans le cadre du processus de sélection final, selon les paramètres de chaque projet.
  • La postproduction se déroulera dans les emblématiques studios de l’ONF à Montréal, toutes dépenses payées.

 

Soumettre ma proposition

La date limite pour soumettre votre proposition est le 30 septembre.

Si vous avez besoin d’accomodations pendant le processus de soumission, veuillez nous contacter à redefini@onf.ca

Processus de sélection

L’ONF, en collaboration avec le TIFF et avec TIFF Next Wave, établira une liste courte de candidates et candidats.

Nous inviterons les cinéastes dont le nom figurera sur cette liste à prendre part à une discussion avec les équipes de production de l’ONF et le TIFF afin d’évaluer l’orientation créative du projet et sa faisabilité, et pour élaborer une voie de collaboration claire.

L’ONF sélectionnera les 5 projets finaux.

Histoires souhaitées

Nous cherchons 5 cinéastes de 30 ans et moins pour créer un court métrage original sur ce que signifie être Canadienne, Canadien ou Autochtone aujourd’hui. Nous voulons que les aspects narratif, visuel et formel du film nous étonnent et nous inspirent. Nous voulons de la nouveauté.

Nous cherchons des conteuses et conteurs qui sont à l’écoute active du moment présent, mettent en question les idées reçues et proposent de nouveaux angles pour examiner ce que nous sommes, ce que nous devenons, et la façon dont nos histoires peuvent orienter l’avenir.

Nous voulons faire place à la diversité — régionale, culturelle, ethnique, politique, de genre et sexuelle — et à la représentation des gens de partout au pays. Nous tenons à ce que cette collection de films examine l’identité canadienne et l’identité autochtone, non pas comme un simple récit, mais comme une conversation féconde et multidimensionnelle.

Genres narratifs admissibles

Nous ne sommes pas à la recherche de films de fiction ou d’animation conventionnels. Nous sommes à la recherche d’approches, de formes et de formats documentaires innovants. Toutefois, en cette époque où les médias sociaux et les technologies innovantes règnent en maîtres et où la frontière entre réalité et imaginaire se brouille davantage de jour en jour, nous voulons explorer des pistes inédites qui s’ouvrent sur l’avenir.

Durée

Le film ne doit pas dépasser 10 minutes. On vise la concision. Tu veux faire encore plus court ? Si ça convient à ta création, on y va !

Langue

Nous allons choisir trois projets en anglais et deux projets en français.

Soumissions:

Les projets soumis doivent comprendre au maximum cinq pages et inclure ce qui suit:

  • Ton idée : concept + synopsis | Quel est le sujet de ton film ? Qu’est-ce qui le distingue ? On veut tout savoir : la vision d’ensemble et les détails croustillants.
  • Pourquoi ce film a -t-il de l’importance : pertinence + positionnement | Pourquoi proposer cette histoire, en ce moment ? Comment se rattache-t-elle aux thèmes et aux questions soulevés par {re}défini ? À quel public s’adresse-t-elle ? Pourquoi touchera-t-elle ce public ?
  • Approche narrative + visuelle | Quel sera l’aspect visuel du film ? Quel en sera l’aspect sonore ? Quelle impression produira-t-il ? Comment ton style va-t-il enrichir l’histoire que tu racontes ? Comment va-t-il créer un lien avec le public ? Quel impact aura-t-il ?
  • Toi : bio + réseaux sociaux + CV + liens vers des créations antérieures ou en cours | Qui es-tu ? Quel est ton parcours ? Pourquoi es-tu la personne parfaite pour raconter cette histoire ?
  • Échéancier approximatif : calendrier de production | Donne-nous un simple aperçu, pour nous indiquer que tu as les deux pieds dans la réalité, même si tu vois grand.

 

Soumettre ma proposition

La date limite pour soumettre votre proposition est le 30 septembre.

Si vous avez besoin d’accomodations pendant le processus de soumission, veuillez nous contacter à redefini@onf.ca

FAQ

Chaque film se verra attribué un budget situé entre 150 000 $ et 250 000 $. Ce budget dépendra de l’échelle, de l’étendue et des paramètres du plan de production qu’auront établi l’ONF et le ou la cinéaste. Il englobera une somme d’argent comptant, les services de postproduction et les services de l’ONF. Les services de chaque cinéaste seront rémunérés et feront l’objet d’un contrat, conformément aux ententes habituelles entre l’ONF et les diverses guildes (GCR, WGC, ARRQ, SARTEC, etc.).

Les cinéastes dont la proposition sera choisie formeront une cohorte. Avant d’entreprendre la production, nous les rassemblerons à Montréal pour une semaine d’orientation, de réunions de création, de développement de la collaboration et du sentiment d’appartenance. Cette semaine aura lieu en décembre ou en janvier.

L’ONF s’attend à ce que chaque cinéaste assiste à la première mondiale de son film au TIFF en septembre 2026.

Dans l’intervalle, il se peut qu’on demande aux cinéastes de prendre part à des tables rondes, à des discussions ou aux événements de TIFF Next Wave. Leur présence sera prévue selon leur disponibilité, et la priorité ira au plan de production des films.

L’ONF assumera au besoin tous les frais de déplacement liés à ces activités.

Nous voulons offrir un espace à la prochaine génération de cinéastes et lui permettre de raconter des histoires d’ici à sa façon. Les cinéastes doivent avoir 30 ans ou moins au moment du dépôt de leur demande (et faire preuve de franchise à ce sujet). Mais si ton anniversaire tombe durant la production, pas de souci (c’est même plutôt chouette) !

Contenu :

Ce sont la diversité et l’originalité qui guideront nos choix. Nous voulons des projets qui repoussent les limites, des projets audacieux et innovateurs qui rendent hommage à l’étendue et à la diversité de ce pays. Notre évaluation tiendra compte du sujet, ainsi que des approches visuelle et narrative. Quelle est la force de l’histoire que tu racontes ? Qui es-tu et pourquoi es-tu la bonne personne pour raconter cette histoire ? Quel impact cette histoire aura-t-elle ?

Faisabilité :

Nous prendrons en considération la faisabilité du film et évaluerons s’il peut être terminé d’ici l’échéance prévue, c’est-à-dire juillet 2026. Pourrons-nous concrétiser les aspects narratif et visuel à l’intérieur du budget fixé ? Nous as-tu confirmé que tu seras disponible et que tu auras la capacité de consacrer la plus grande partie de ton année à réaliser ce film ? Est-ce que tu comprends et acceptes ce qu’implique la collaboration avec l’ONF et avec l’équipe ? L’ONF est un producteur et un distributeur : ce n’est pas un organisme de financement (même s’il financera entièrement ton film), et il nous faut avoir la certitude que nous avons une compréhension commune de ce que cela signifie.

Participation du public :

Nous voulons des projets auxquels de nouveaux publics pourront s’identifier. En quoi ton sujet est-il pertinent ? Comment ton approche et ton histoire susciteront-elles la participation de ton public cible et comment influenceront-elles ce public ?

Expérience :
Nous accueillons un large spectre d’expériences, mais la ou le cinéaste doit être en mesure de nous démontrer sa capacité de concrétiser sa proposition. Sur quelle expérience pourras-tu miser pour assurer la réussite de ton projet ? Peux-tu nous présenter des travaux antérieurs qui le démontrent ?

Le ou la cinéaste et l’équipe de production de l’ONF choisiront conjointement les personnes qui occuperont les principaux postes de création, de façon à réaliser le meilleur film possible. Nous travaillerons ensemble sur cette question.

La principale personne avec laquelle tu collaboreras à l’ONF sera ton producteur ou ta productrice. Les producteurs et productrices de l’ONF feront partie du processus de sélection, parce que nous voulons effectuer les meilleurs jumelages possibles. Tu travailleras aussi avec les personnes qui assurent la production déléguée, l’administration, la coordination principale de la production, les relations de presse, le marketing et quelques autres spécialistes de l’ONF. Une productrice exécutive ou un producteur exécutif encadrera l’ensemble de l’initiative. De plus, si tu le souhaites, tu auras la possibilité de travailler avec une mentore ou un mentor.

Oui, cela fera partie de la discussion sur la faisabilité.

 

L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus