Le cheminement d’un projet de l’ONF est constitué de cinq grandes étapes, qui peuvent varier en fonction de la forme de votre projet et des processus propres à chaque unité. Pour tous les projets, toutefois, les créateurs et créatrices ont accès à des services techniques de premier ordre qui soutiennent, guident et améliorent leur processus créatif. À noter également qu’ils sont rémunérés à toutes les étapes de création.
Table of Contents
ÉTAPE 1 – PROPOSITION DE PROJET
Vous envoyez votre projet à l’unité de production appropriée pour amorcer les discussions avec l’équipe de l’ONF (voir tous les détails à ce sujet à la section Proposer un projet.
LIVRABLE : proposition.
ÉTAPE 2 – ÉTUDE (FACULTATIVE)
Si une productrice ou un producteur de l’unité appropriée manifeste de l’intérêt pour votre projet, elle ou il peut décider de le faire passer par l’étape de l’étude. Il s’agit d’une étape de recherche supplémentaire, qui offre une période d’exploration unique à l’ONF pour mûrir et valider une idée de projet, sans échéances ni livrables fermes.
Les producteurs et productrices doivent obtenir l’approbation de leur productrice exécutive ou producteur exécutif pour amorcer cette étape d’étude.
De nombreuses raisons peuvent justifier l’ajout d’une telle étape aux projets, notamment : le projet proposé correspond bien aux objectifs du studio, mais sa faisabilité doit être étudiée ; le producteur ou la productrice souhaite travailler avec un ou une cinéaste en particulier sur un sujet donné, mais les particularités du projet nécessitent des études et des recherches plus approfondies, etc.
LIVRABLE : à la fin de cette étape, les créatrices et créateurs sont tenus par contrat de fournir un rapport d’étude. Il s’agit d’un document écrit et/ou visuel détaillant les résultats de la recherche et les idées actualisées pour passer à l’étape suivante, soit celle du développement.
ÉTAPE 3 – DÉVELOPPEMENT
Le producteur ou la productrice sélectionne les projets qui passeront à l’étape du développement, avec l’approbation de la productrice exécutive ou du producteur exécutif de l’unité. Cette étape de recherche et d’écriture vise à répondre à toutes les questions en suspens avant de passer à la production. Elle consiste aussi à déterminer un plan de travail, un échéancier et un budget définitifs pour le projet, en collaboration avec l’équipe créative. C’est également au cours du développement que le personnel créatif et technique clé est intégré au projet.
Le producteur ou la productrice entame également des discussions sur l’auditoire visé et l’impact recherché, ainsi que sur les stratégies marketing à mettre en place, en collaboration avec nos collègues de la distribution et du marketing (profil du projet, distribution et objectifs de lancement).
Les chefs marketing contribuent au développement du projet en fournissant des recommandations clés sur les tendances du marché et des médias, en identifiant des œuvres comparables, le comportement de l’auditoire et les occasions stratégiques. Tous les projets en cours de développement sont aussi étudiés de manière collaborative dans le cadre d’un forum de programmation stratégique auquel participent les différents studios, afin de garantir que nos productions, bien que distinctes et diversifiées, sont cohérentes à l’échelle de l’ONF.
LIVRABLES : il peut s’agir d’une proposition, du traitement créatif, du scénario ou d’une démo, selon la forme du projet. Pour les films d’animation, cela comprend l’animatique, les esquisses visuelles et le scénarimage (storyboard).
ÉTAPE 4 – PRODUCTION
Cette étape englobe toute planification et préparation additionnelle, de même que la production et la postproduction. Pour tous les projets, elle débute lorsque le producteur, la productrice, la productrice exécutive ou le producteur exécutif détermine que le développement est terminé et qu’à la fin de celui-ci, les fonds sont officiellement débloqués par la directrice générale, qui donne le « feu vert » au projet.
Toutes les productions de l’ONF sont soutenues par des équipes intégrées et internes de production, d’administration et de soutien technique.
Vous travaillerez à Montréal avec notre équipe interne de services techniques ou avec une maison de postproduction locale, selon la disponibilité et les besoins du projet. Pour nos projets d’animation à Montréal, le travail est réalisé dans nos studios au siège social, ce qui permet de créer une communauté créative de soutien, d’échange et de collaboration autour du projet et vous donne l’occasion de rencontrer d’autres créateurs et créatrices de votre domaine.
Tout au long de la production, vous collaborerez étroitement avec l’agent ou agente marketing. Durant cette étape, et préalablement au lancement, cette personne sera votre point de contact ; elle vous fournira des conseils au fur et à mesure de l’avancement de la production et demeurera en étroite communication avec vous pour préparer votre film à rejoindre son public.
LIVRABLE : le film ou le projet fini.
ÉTAPE 5 – LANCEMENT DU PROJET
En plus d’être un producteur public, l’ONF agit à titre de distributeur public et est responsable de la promotion et de la distribution de ses œuvres, d’abord et avant tout auprès des auditoires canadiens, mais aussi ailleurs dans le monde. L’équipe Programmation | Création, distribution et marketing travaille en collaboration afin de recommander et de déployer des stratégies de sortie bien réfléchies pour tous les projets.
La stratégie est personnalisée et tient compte des objectifs de chaque projet, notamment l’impact sur le public et l’engagement de celui-ci, de même que les objectifs de distribution. L’équipe de marketing joue un rôle central dans ce processus et entretient des liens étroits avec les artistes, de façon à créer des occasions constantes de partage d’idées, de points de vue et de connaissances qui aideront nos équipes à positionner adéquatement le projet et à concevoir un plan de déploiement optimal et intégré.
Pour soutenir ce plan, l’équipe de marketing déploiera tout le matériel nécessaire et demeurera informée des tendances et des normes du secteur. En somme, nos équipes s’efforceront de trouver la séquence de lancement la plus percutante qui permettra à la fois de renforcer le profil du film et de créer efficacement un lien avec les auditoires canadiens.
En tant que distributeur public, notre mandat et notre expertise consistent à relier chaque projet et chaque histoire à son auditoire cible. Nous avons une connaissance approfondie du public canadien et nous nous consacrons à établir un lien avec lui, tout en créant des occasions pour que les histoires et l’excellence canadiennes soient célébrées à l’échelle internationale.
Les collaborateurs et collaboratrices de la Distribution et du marketing, de même que l’équipe créative (production, réalisation), continuent à soutenir activement un projet tout au long de son lancement. Ce soutien est stratégiquement adapté à chaque projet, mais peut inclure de nombreux points de contact pour favoriser l’engagement et l’impact, comme les tournées en festivals, les projections dans les communautés, les lancements télévisés, les sorties en salle, les lancements en ligne, les événements spéciaux, les occasions de ventes internationales, etc. À chaque étape, nous tenons compte du type d’auditoire que nous souhaitons atteindre, de sa situation géographique et idéologique et de ses habitudes de consommation.