Alanis Obomsawin
Alanis Obomsawin, membre de la nation abénaquise, est l’une des plus éminentes documentaristes du Canada.
En septembre 2019, le TIFF présente en première mondiale Jordan River Anderson, le messager, 53e réalisation de la cinéaste en 52 ans d’une carrière légendaire à l’Office national du film du Canada (ONF). Ses œuvres relatent la vie et les préoccupations des Premières Nations et abordent des enjeux importants pour tous.
Jordan River Anderson, le messager complète, sur une note optimiste, un cycle de sept films consacré aux droits des enfants et des peuples autochtones. La documentariste amorce ce cycle en 2011, lorsqu’elle mène ses premières entrevues pour Le peuple de la rivière Kattawapiskak : « Les jeunes nous montrent le chemin. Ils nous inspirent par leur leadership et leur force admirable. Les peuples autochtones se dirigent vers une destination nouvelle, vers une ère nouvelle, et ce sont nos jeunes qui nous y emmènent. C’est ce que j’essaie de montrer dans ces films. »
L’œuvre d’Alanis Obomsawin comporte des films phares, dont Kanehsatake, 270 ans de résistance (1993), un long métrage portant sur le soulèvement mohawk de 1990 à Kanehsatake et à Oka, ainsi que Les événements de Restigouche (1984), un film percutant tourné dans les coulisses des descentes du service de police du Québec dans une réserve mi’gmaq.
Le 27 juin 2019, Alanis Obomsawin est nommée Compagnon de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction civile au pays.
En octobre 2018, la Guilde canadienne des réalisateurs lui décerne le Prix du membre honorable à vie.
En 2016, la cinéaste reçoit deux des plus hautes distinctions du Québec : elle obtient le prestigieux titre de grande officière de l’Ordre national du Québec et est lauréate du Prix Albert-Tessier.