Chanda Chevannes
Chanda Chevannes est productrice exécutive de l’Unité documentaire du Centre de l’Office national du film du Canada. Pendant deux décennies, Chanda a collaboré à un large éventail de projets en tant que cinéaste indépendante, rédactrice et éducatrice. Au cours de cette période, elle a produit et réalisé 14 documentaires pertinents visant à faire entendre la voix des femmes, dont les longs métrages primés Living Downstream et UNFRACTURED.
En plus de réaliser ses propres films, Chanda a soutenu le travail de dizaines de collègues de la communauté du documentaire, produisant ou gérant la production de 25 projets de films. Elle a également conçu et animé des laboratoires de création cinématographique pour diverses organisations, dont le DOC Institute, le Toronto Queer Film Festival et la bibliothèque publique de Toronto. Ces laboratoires ont guidé 60 cinéastes de la relève — pour la plupart appartenant à des communautés marginalisées — dans le processus de réalisation de leur premier film, aboutissant à la création de dizaines de nouvelles œuvres prêtes pour les festivals.
Au début de sa carrière, Chanda a travaillé pour Raising Voices, en Ouganda, où elle a réalisé SASA!, un film qui explore le lien entre la violence envers les femmes et l’infection par le VIH en Afrique subsaharienne. Les retombées tangibles de SASA! sont l’une des réalisations dont Chanda est la plus fière : le film a contribué à l’adoption de nouvelles mesures législatives sur la violence domestique en Ouganda et à une diminution, à l’échelle de la communauté, des risques de violence physique infligée aux femmes par leur partenaire masculin.
Lorsqu’elle n’est pas sur le terrain, Chanda cherche à transmettre ce qu’elle a appris à d’autres cinéastes, par le biais de son travail de rédactrice et d’éducatrice. Elle a effectué des recherches en vue de rédiger 15 publications axées sur le documentaire à ce jour et a dirigé une myriade d’ateliers de développement professionnel pour des documentaristes au Canada et à l’étranger. Au total, elle a élaboré et animé l’équivalent de plus de 1400 heures d’expériences éducatives et formé plus de 800 cinéastes néophytes.
Chanda est diplômée du programme d’arts médiatiques du Collège Sheridan et prépare actuellement une maîtrise en production cinématographique à l’Université York. Elle a été membre du conseil d’administration de l’Association des documentaristes du Canada et de POV Magazine. Chanda est une mère et une femme queer de couleur — des identités qui influent sur son travail.