Kate Vollum
Productrice à Toronto, Kate Vollum amorce sa carrière à l’ONF en 2007 à la Médiathèque de Toronto, où elle donne des ateliers sur l’animation image par image et sur le cinéma documentaire à des groupes scolaires. Peu de temps après, nommée coordonnatrice de production, elle fait ses premières armes en travaillant à certains des films du Studio de l’Ontario les plus encensés par la critique, dont Les histoires qu’on raconte, de Sarah Polley, Notes d’espoir, de Charles Officer, et Mes Prairies, mes amours, de Chelsea McMullan.
Puis, à titre de productrice associée au Studio de l’Ontario, elle participe à de nombreuses créations novatrices telles Highrise, Souvenir, Otherly, ainsi qu’au documentaire de Yung Chang sur le journaliste Robert Fisk Ceci n’est pas un film et à l’œuvre en RV primée de Randall Okita Le livre de la distance.
Plus récemment, Kate a assuré la coproduction de Chasseuse de son, un documentaire expérimental issu d’une collaboration entre Chelsea McMullan, cinéaste, et Tanya Tagaq, artiste et militante. Le film a été présenté en première au TIFF.
Aujourd’hui productrice, Kate se fait résolument la championne des cinéastes de la relève et privilégie les films qui renouvellent la forme et cèdent la parole aux personnes et aux groupes sous-représentés.