Mélanie Brière
Mélanie Brière est productrice au sein du l’Unité documentaire francophone. Depuis novembre 2021, elle travaille à titre de productrice associée, où elle s’emploie, entre autres, à faire rayonner le cinéma autochtone, à mettre de l’avant ses créateurs et créatrices, et à bâtir des ponts entre les communautés autochtones et francophones.
Productrice, réalisatrice et militante, Mélanie Brière a produit et réalisé des documentaires, des courts métrages et des œuvres de sensibilisation pour l’organisme Wapikoni. Elle a notamment produit la première résidence de création du Wapikoni dans le cadre de l’Année internationale des langues autochtones (2019). Elle a aussi été productrice déléguée pour la série documentaire Dans un territoire près de chez vous (Terre Innue/APTN et Unis).
En 2018, elle a rédigé le document Guide pédagogique Wapikoni. Introduction à la diversité des cultures autochtones au Canada, destiné au personnel enseignant des écoles associées à la Commission canadienne pour l’UNESCO. Elle fait aussi partie du comité-conseil autochtone de l’ONF, d’Espace pour la vie et est membre du conseil d’administration de l’organisme Musique Nomade. Elle développe actuellement des projets documentaires avec, entre autres, Marie-Kristine Petiquay, Kim O’bomsawin et Maryse Legagneur.
Mélanie est québécoise et membre de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk.