The Duck Factory

Réalisation: Kevin Settee
Scénarisation: Kevin Settee et Alex Wilson
Production: Alicia Smith

The Duck Factory mêle archives, vérité et entretiens avec des familles et des communautés Autochtones directement touchées par un vaste réseau de structures de contrôle de l’eau, appartenant à ‘Ducks Unlimited’- une organisation canadienne de conservation – le long du delta de la rivière Saskatchewan, dans le nord de la Saskatchewan et du Manitoba. Ces structures – qui, selon les habitants, ne sont pas entretenues – ont modifié les lacs, les rivières et les ruisseaux et ont dépossédé les personnes, les poissons et les animaux. Les aîné(e)s rapportent que « tout est asséché ».

 

Co-écrit par Alex Wilson et Kevin Settee, le film pose la question suivante : « À quoi ressemble la restitution des terres dans ce contexte ? » et met en avant la vision du monde des Cris et la science Autochtone pour examiner la santé et l’avenir de cette voie d’eau vitale – le plus grand delta d’eau douce d’Amérique du Nord – alors que nous nous dirigeons vers une crise de l’eau à l’échelle planétaire.

 

L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus