Wilfred Buck

Réalisation et scénarisation: Lisa Jackson

Production: Door Number 3 Productions, Alicia Smith

Il se nomme « Il a fait un rêve et le garde », mais on l’appelle surtout Wilfred Buck, l’homme des étoiles. Selon ses propres termes, cet aîné cri charismatique à l’esprit rusé est « de ce peuple fraîchement sorti du bois, à demi civilisé, colonisé, déplacé ». Connu pour réunir les savoirs de l’astronomie crie et les transmettre de génération en génération, il a livré ses enseignements dans les amphithéâtres comme dans les huttes de sudation et transcendé les limites de la science occidentale. À la fois intimiste et exubérant, Wilfred Buck est une virée temporelle au cœur d’une déchirante histoire de déplacement forcé et de racisme : il nous conduit de la jeunesse de Wilfred, durant les années 1960 dans le nord du Manitoba, à ses retrouvailles avec la sagesse cosmologique de son peuple. Entremêlant des scènes actuelles, des reconstitutions du passé, des plans d’archives et de magnifiques images célestes ponctuées du rire inimitable de Buck, la réalisatrice Lisa Jackson nous convie à un voyage vers les espaces qui nous dépassent et ceux qui nous séparent.

Maintenant disponible pour les projections communautaires. S’adresser à communityscreenings@nfb.ca pour plus de renseignements.

Consulter https://events.nfb.ca/events/tags/wilfred-buck/ pour obtenir la liste des cinémas où le film est à l’affiche au Canada.