Mélanie Brière

 

In November 2021, after working on several NFB projects as a freelancer, Mélanie Brière was appointed associate producer at the Documentary Studio, where she will be working to promote Indigenous cinema, showcase its creators, and build bridges between Indigenous and French-speaking communities.

A producer, director, and activist, she has produced and directed documentaries, short films, and awareness-raising works for the Wapikoni. She organized the first Wapikoni arts residency as part of the International Year of Indigenous Languages (2019). She was also executive producer of the documentary series Dans un territoire près de chez vous (Terre Innue/APTN and Unis).

In 2018, she wrote the Wapikoni Teaching Guide: An Introduction to the Diversity of Indigenous Cultures in Canada for teachers in schools associated with the Canadian Commission for UNESCO. Since 2017, she has also been an ambassador for Mikana, which raises awareness about Indigenous perspectives, and serves on the diversity and inclusion committee of the Association québécoise de la production médiatique (AQPM). She also sits on the Indigenous advisory councils of the NFB and Space for Life and on the board of directors of Musique Nomade.

In February 2022, she organized the Narrative Sovereignty Doc Lab for the NFB, which brought together nine Indigenous creators to reflect on and share their visions about the future of their communities and of their cinema. She is currently developing documentary projects with Marie-Kristine Petiquay, Kim O’bomsawin, and Maryse Legagneur.

Mélanie is a Quebecer and member of the Wolastoqiyik Wahsipekuk First Nation, formerly known as the Maliseet of Viger First Nation.

Mélanie Brière

 

Mélanie Brière est productrice au sein du Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne. Depuis novembre 2021, elle travaille à titre de productrice associée au Studio, où elle s’emploie, entre autres, à faire rayonner le cinéma autochtone, à mettre de l’avant ses créateurs et créatrices, et à bâtir des ponts entre les communautés autochtones et francophones.

Productrice, réalisatrice et militante, Mélanie Brière a produit et réalisé des documentaires, des courts métrages et des œuvres de sensibilisation pour l’organisme Wapikoni. Elle a notamment produit la première résidence de création du Wapikoni dans le cadre de l’Année internationale des langues autochtones (2019). Elle a aussi été productrice déléguée pour la série documentaire Dans un territoire près de chez vous (Terre Innue/APTN et Unis).

En 2018, elle a rédigé le document Guide pédagogique Wapikoni. Introduction à la diversité des cultures autochtones au Canada, destiné au personnel enseignant des écoles associées à la Commission canadienne pour l’UNESCO. Elle fait aussi partie du comité-conseil autochtone de l’ONF, d’Espace pour la vie et est membre du conseil d’administration de l’organisme Musique Nomade. Elle développe actuellement des projets documentaires avec, entre autres, Marie-Kristine Petiquay, Kim O’bomsawin et Maryse Legagneur.

Mélanie est québécoise et membre de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk.

Projets à venir / en lancement

Projets en production

Projets en développement

L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus