Mélanie Brière

 

Mélanie Brière est productrice au sein du Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne. Depuis novembre 2021, elle travaille à titre de productrice associée au Studio, où elle s’emploie, entre autres, à faire rayonner le cinéma autochtone, à mettre de l’avant ses créateurs et créatrices, et à bâtir des ponts entre les communautés autochtones et francophones.

Productrice, réalisatrice et militante, Mélanie Brière a produit et réalisé des documentaires, des courts métrages et des œuvres de sensibilisation pour l’organisme Wapikoni. Elle a notamment produit la première résidence de création du Wapikoni dans le cadre de l’Année internationale des langues autochtones (2019). Elle a aussi été productrice déléguée pour la série documentaire Dans un territoire près de chez vous (Terre Innue/APTN et Unis).

En 2018, elle a rédigé le document Guide pédagogique Wapikoni. Introduction à la diversité des cultures autochtones au Canada, destiné au personnel enseignant des écoles associées à la Commission canadienne pour l’UNESCO. Elle fait aussi partie du comité-conseil autochtone de l’ONF, d’Espace pour la vie et est membre du conseil d’administration de l’organisme Musique Nomade. Elle développe actuellement des projets documentaires avec, entre autres, Marie-Kristine Petiquay, Kim O’bomsawin et Maryse Legagneur.

Mélanie est québécoise et membre de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk.

Projets à venir / en lancement

Projets en production

Projets en développement

L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus