Mélanie Brière
Après quelques collaborations à la pige avec l’ONF, Mélanie Brière est nommée en novembre 2021 productrice associée au Studio documentaire, où elle s’emploie à faire rayonner le cinéma autochtone, à mettre de l’avant ses créateurs et créatrices, et à bâtir des ponts entre les communautés autochtones et francophones.
Productrice, réalisatrice et militante, elle a produit et réalisé des documentaires, des courts métrages et des œuvres de sensibilisation pour le Wapikoni. Elle a notamment produit la première résidence de création du Wapikoni dans le cadre de l’Année internationale des langues autochtones (2019). Elle a aussi été productrice déléguée pour la série documentaire Dans un territoire près de chez vous (Terre Innue/APTN et Unis).
En 2018, elle a rédigé le document Guide pédagogique Wapikoni. Introduction à la diversité des cultures autochtones au Canada, destiné au personnel enseignant des écoles associées à la Commission canadienne pour l’UNESCO. Depuis 2017, elle est également ambassadrice pour l’organisme de sensibilisation aux réalités autochtones Mikana et s’implique dans le comité Diversité et inclusion de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM). Elle fait aussi partie du comité-conseil autochtone de l’ONF, d’Espace pour la vie et est membre du conseil d’administration de Musique Nomade.
En février 2022, à l’ONF, elle a produit le laboratoire de création Souveraineté narrative, qui regroupait neuf créatrices et créateurs autochtones venus réfléchir et partager leur vision quant à l’avenir de leur communauté, mais aussi à celui de leur cinéma. Elle développe actuellement des projets documentaires avec Marie-Kristine Petiquay, Kim O’bomsawin et Maryse Legagneur.
Mélanie est québécoise et membre de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, anciennement connue sous le nom de Première Nation malécite de Viger.