Notre père, notre Terre

Réalisation : Maryse Legagneur

Production: Mélanie Brière

Avec Notre père, notre Terre, Maryse Legagneur interroge le rapport à la terre des Afro-Québécois et Afro-Québécoises de sa communauté. Comment peut-on se réconcilier avec la terre des Amériques quand ses ancêtres ont été arrachés du continent africain, pour ensuite se voir réduits au statut de « machines agricoles » ? Après que les anciennes générations ont sacrifié leur sang et leur dignité, quel chemin prendre maintenant pour se réapproprier la terre et s’y enraciner ? Est-ce que le simple fait de posséder, de cultiver et de récolter peut devenir un acte de guérison fertile qui permettrait de s’élever au-dessus de sa condition ? Favorisant le point de vue de l’afroécologie et revisitant le parcours agricole de ses propres ancêtres, Maryse Legagneur cherche à nourrir une vision décolonisée de l’écologie et de l’agriculture, quête qu’elle incarne simultanément en cultivant des terres en Estrie.

L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus