CHOM5KY vs CHOMSKY: une curieuse conversation sur l’intelligence artificielle

Créé et écrit par Sandra Rodriguez

Production: Sebastian Huber et, Johannes Timpernagel (Schnelle Bunte Bilder), Marie-Pier Gauthier
Soutenu par le Medienboard Berlin-Brandenburg, la MIT Libraries Distinguished Collection et les programmes du Sundance Institute’s New Frontier Lab, avec une subvention de la John D. and Catherine T. MacArthur Foundation. Incubé au MIT Open Documentary Lab.

L’intelligence artificielle nous accompagne partout, du retoucheur de photos de notre téléphone intelligent à l’assistant virtuel de notre cuisine, du système qui aide à garer des voitures aux deepfakes remettant en question la validité d’images de personnalités politiques. Mais de quoi s’agit-il véritablement ?

CHOM5KY vs CHOMSKY : une curieuse conversation sur l’intelligence artificielle est une expérience de réalité virtuelle interactive et collaborative qui invite le public à contempler le potentiel et les écueils de l’intelligence artificielle, tout en s’interrogeant sur sa trajectoire et sur ce qui devra être mis de côté pour arriver à destination. Guidée par une entité artificielle créée à partir des traces numériques de Noam Chomsky, l’œuvre nous fait réfléchir aux manières dont l’IA et la vie humaine sont enchevêtrées. En plus de mettre en lumière la créativité, la recherche et la collaboration qui font de nous des êtres humains, CHOM5KY vs CHOMSKY pointe du doigt les lacunes dans notre compréhension de l’esprit. Si nous savons encore si peu de choses sur la pensée humaine, que cherchons-nous donc à reproduire par le biais de l’IA ?