Chomsky vs. Chomsky

Équipe de création : Sandra Rodriguez, Michael Burk (schnellebuntebilder), Cindy Bishop, Olivier Blais (Moov AI), kling klang klong

Production: Sebastian Huber (schnellebuntebilder), Marie-Pier Gauthier
Partenaires: New Frontier Lab Programs de l’institut Sundance. Incubé au MIT Open Documentary Lab. Financé par le Canada-Germany Digital Media Incentive.

Chomsky vs. Chomsky explore les possibilités, les limites et les pièges de l’IA en interagissant avec le guide suprême : Chomsky I.A. Le projet est une expérience in situ collaborative et multiutilisateur alliant différentes technologies. La forme finale et les choix technologiques seront définis par le processus de création.

Noam Chomsky, célèbre linguiste et scientifique, est l’intellectuel vivant ayant la plus grande présence numérique, ce qui fait de lui le cas parfait et le guide idéal pour démystifier l’IA.   

En nous aventurant dans l’esprit mécanisé de l’un des plus grands penseurs de notre époque, nous découvrons la nature complexe, désordonnée et magnifique de notre propre créativité humaine.

L’intelligence artificielle paraît très opaque, hautement spécialisée et inatteignable pour le commun des mortels. Nous croyons tous connaître l’IA, mais elle est en fait à la fois dissimulée, glorifiée et mythifiée. Si le mystère qui l’entoure est ainsi cultivé, comment pouvons-nous contribuer à façonner son avenir ? Comprendre ce qu’est l’IA — ce qu’elle promet de faire, avec quelles intentions, et comment elle redéfinit les relations que nous entretenons avec les machines et les uns avec les autres —, c’est détenir du pouvoir.