Transpositions – L’instrumentalisation de la transidentité dans les discours politiques et médiatiques [ON FILME]

Scénarisation et réalisation: Simon Coutu

Production: Laurence Dolbec (ONF), Pierre-Mathieu Fortin

Dans un contexte mondial de montée du conservatisme et de polarisation des opinions, la transidentité semble être devenue un sujet de société majeur, bien que moins de 1 % de la population s’affirme transgenre ou non binaire. Comment expliquer la hausse de la transphobie et l’instrumentalisation de la transidentité dans les discours politiques et médiatiques au Québec ?

Après s’être penché sur l’ascension de plusieurs mouvements de la droite conservatrice au cours des dernières années, Simon Coutu va à la rencontre de ceux et celles qui dénoncent ce qu’ils appellent « la théorie du genre », mais aussi de membres de la communauté trans.

Avec sa quête, il s’interroge sur la manière dont notre société peut favoriser un dialogue qui soutient le mieux-être et l’inclusion de cette communauté, et l’emploi des mots justes pour parler de ces personnes et de leurs réalités.

L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus