Situé à Montréal ; couvre les projets en français de partout au pays.
Table of Contents
L’Unité documentaire francophone travaille en étroite collaboration avec des réalisateurs et coproducteurs canadiens talentueux et compétents pour produire des documentaires créatifs, percutants et durables qui reflètent les divers points de vue des régions que nous servons.
Depuis la création du Programme français de l’ONF à la fin des années 1950 et l’avènement du cinéma direct, des créateurs et des créatrices se sont approprié les caméras pour capter et décrypter le réel, découvrant à la fois de nouveaux formats, de nouvelles technologies et de nouvelles grammaires. Avec l’établissement de centres régionaux de production française — ouverts à Moncton et à Winnipeg en 1974, puis à Toronto en 1975 —, les francophones d’un bout à l’autre du pays ont pu faire résonner leurs histoires et donner à entendre leurs réalités, dans leur langue. Tous ces legs sont fortement inscrits dans l’ADN même de l’Unité.
Aujourd’hui, des cinéastes francophones du Canada arpentent à la fois leur territoire et la planète pour mettre en lumière des histoires essentielles, universelles. Leurs œuvres, porteuses de signatures d’auteur fortes et de regards uniques, nous proposent des perspectives nouvelles et souvent audacieuses sur le monde.
Tous les projets développés en français sur le territoire canadien sont chapeautés par l’Unité documentaire francophone, et ce parmi nos 5 productrices et producteurs répartis un peu partout au pays.
Que cherchons-nous ?
- Un engagement puissant et significatif sur des sujets contemporains, abordés de manière originale et susceptibles d’avoir un impact réel sur le public et la société.
- Un point de vue clair, un angle inhabituel et un arc narratif surprenant en rapport avec le sujet.
- Une approche originale et un accès remarquable au sujet, aux participants ou aux événements
- Des propositions qui mettent en valeur la diversité des expériences vécues et des représentations des régions dans lesquelles nous travaillons.
- Une approche qui innove dans les pratiques documentaires et sort des sentiers battus.
Soumission :
Les projets peuvent être soumis à tout moment de l’année et sont examinés tous les trimestres. Nous préférons examiner des projets à un stade précoce de pré-développement. Pour en savoir davantage sur le processus et les critères pour soumettre votre projet, visitez la page Proposer un projet.
Pour soumettre votre projet, veuillez cliquer ici.
Certains détails sont inclus dans le formulaire. Veuillez donc le lire attentivement et suivre les instructions pour vous assurer que la soumission est complète.
En ce qui concerne les projets autochtones :
Les projets présentant des histoires et des sujets autochtones doivent bénéficier d’une participation importante de la part des créateurs autochtones et respecter les voies et les protocoles autochtones, comme indiqué ici.
Les questions concernant l’Unité documentaire francophone et notre processus de soumission de projets peuvent être adressées à documentairefrancophone@onf.ca