Réalisation : Nadine Gomez
Production: Nathalie Cloutier
Pourquoi construit-on les villes d’une certaine façon et pas d’une autre ? À quels rêves ou fantasmes correspond leur fabrication ? Existe-t-il une ville parfaite ?
Au sortir de la crise pandémique, et bien engagée dans une urgence climatique sans précédent, la ville est en train de se redéfinir, d’être repensée, et ses aspirants créateurs sont nombreux. À la lumière de ce qui a été fait jusqu’à présent, comment allons-nous imaginer la ville de demain ? Qui décidera de ce dont elle aura l’air ? Le rôle de nos imaginaires à cet égard est crucial.
Ville éternelle espère ainsi explorer l’interrelation qui existe entre les récits et les imaginaires que nous entretenons sur la ville, et la manière dont nous la bâtissons ensuite. Quelle vision mystique, philosophique, existentielle, quelles inspirations religieuses, rationnelles ou fictives se cachent derrière nos narratifs urbains ? Et est-ce de ces villes-là que nous voulons réellement pour l’avenir ? Car, pour citer Cyril Dion, coréalisateur du film Demain, « s’il y a de fortes chances pour que le moteur principal qui permette de transformer les sociétés vers une transition durable soit de raconter des récits », il est plus que jamais nécessaire d’interroger et de se réapproprier ces récits afin de les orienter pour qu’une suite soit encore possible.