Initiatives et laboratoires

Cinéastes et créateurs : nous voulons travailler avec vous! Découvrez nos différents laboratoires, programmes d’assistance et concours.

Concours Cinéaste recherché(e)

Reconduit tous les deux ans depuis 1980, le concours permet à un lauréat ou à une lauréate de faire son entrée dans le monde professionnel de l’animation en s’intégrant à l’ONF, l’un des chefs de file mondiaux en production et en distribution de courts métrages d’animation d’auteur.

Stage d'animation Hothouse

Les cinéastes de Hothouse bénéficient de l’aide et du soutien d’un réalisateur expérimenté, qui agit à titre de mentor, et de l’équipe d’experts en technologie et en postproduction du Studio d’animation.

DÉRANGER

Le laboratoire de création Déranger est destiné aux artistes établis multidisciplinaires d'expression française, issus des communautés inuites, métisses et des Premières Nations de partout au Canada.

Repêchage

L’initiative Repêchage, lancée en 2015 par le Studio documentaire de l’ONF en collaboration avec l’UQAM, permet à des finissants de l’École des médias de l’UQAM de réaliser une première œuvre professionnelle à l’ONF.