Réalisation : Jenny Cartwright
Production: Pierre-Mathieu Fortin
La course suit quatre candidates et candidats issus de jeunes formations politiques aux élections provinciales d’octobre 2022. Ils sont porteurs d’idées rarement véhiculées par les grands partis ou rapportées par les médias. Alors que l’humanité vit un moment charnière de son histoire, à l’aube de la sixième extinction, le film porte le message de ceux et celles qui tentent de changer les choses et montre des solutions de rechange au modèle néolibéral et à la surconsommation, ainsi que des pistes devant la montée des intolérances.
À travers leurs campagnes respectives, il décortique le système électoral et ses nombreux dysfonctionnements : obstacles systémiques, difficultés supplémentaires pour les femmes et les personnes racisées, mode de scrutin déficient, financement inégal, rôle des médias.
Dans son documentaire, Jenny Cartwright jette un regard caustique et décapant sur un système politique qui n’offre pas les mêmes chances à tout le monde. Si la course semble perdue d’avance pour une majorité des coureurs et coureuses, c’est que NOUS sommes les perdants et perdantes du jeu électoral.