Réalisation : Virginia Tangvald
Production: Élaine Hébert (micro_scope), Isabelle Couture (micro_scope), Frédéric Corvez (Urban Factory), Maéva Savinien (Urban Factory), Nathalie Cloutier
Peter Tangvald est devenu un marin célèbre dans les années 1950, après avoir abandonné, à l’âge de 34 ans, une vie luxueuse à Beverly Hills pour vivre sur un voilier. La vie atypique de cet homme, faite de récits d’aventure, de liberté et d’exotisme, fascine encore aujourd’hui. Mais l’estime qu’on porte à celui qu’on surnommait le « marin le plus triste au monde » est entremêlée de méfiance, puisque son héritage est aussi marqué par des naufrages et des morts suspectes…
Après l’accident de voilier ayant emporté Peter en 1991, son fils Thomas, né sur l’océan Indien, suit le sillon de son père, menant cette vie en mer empreinte de beauté et d’immensité. Lorsque le voilier de Thomas disparaît à son tour en 2014, la réalisatrice Virginia Tangvald, fille cadette de Peter, devient l’une des seules survivantes de la quête de liberté d’un homme plus grand que nature.
Comment cette histoire, en apparence si lumineuse, a-t-elle pu devenir si toxique, si violente et si fatale, emportant avec elle toutes les personnes qu’a aimées Peter ? C’est la question à laquelle Virginia tente de répondre dans ce film, cherchant à briser une fois pour toutes le funeste sort qui accable sa lignée.