Maisonneuve

Réalisation et scénarisation: Jean-Martin Gagnon

Production: Hany Ouichou (Coop Vidéo), Philippe Coeytaux (AKKA Films), Serge Gordey (Temps noir), Martin Laurent (Temps noir), Nathalie Cloutier

2015. Onze étudiants et étudiantes du Collège de Maisonneuve de Montréal sont arrêtés alors qu’ils s’apprêtent à partir en Syrie pour rejoindre le groupe État islamique. Le choc est réel pour les élèves, dont plus de la moitié est d’origine arabe et musulmane. En six épisodes, Maisonneuve examine les répercussions de cet événement et les questions qu’il soulève toujours. On part ainsi à la rencontre de cinq jeunes adultes qui tentent de trouver leur voie dans un contexte où la méfiance envers l’autre s’est installée.

Filmée sur plusieurs années, Maisonneuve nous plonge dans la réalité pluriculturelle du Collège, qui se relève du traumatisme de 2015. Les protagonistes nuancent ici leurs propos initiaux, dévoilant une maturité qui témoigne du chemin parcouru. On assiste à l’évolution de leur pensée, empreinte d’une réelle ouverture à l’autre.

La série se penche sur le dialogue entre les diverses parties. C’est en créant des lieux d’échange sécuritaires que le Collège favorise les débats en vue d’apaiser ses étudiants et étudiantes. Par son regard humain, Maisonneuve met en lumière l’importance, mais aussi la fragilité du vivre-ensemble au Québec.