Studio d’animation du Programme français

Toucher nos auditoires avec des œuvres portant des signatures cinématographiques personnelles, favoriser la démarche créatrice elle-même tout autant que le résultat final, susciter l’émulation créative à travers l’esprit de communauté entre cinéastes qui cohabitent : voici ce qui définit notre philosophie de production.

Le Studio d’animation du Programme français de l’ONF est un espace de création où la recherche, la liberté d’expression, l’innovation et l’expérimentation sont au cœur des démarches artistiques. Nous sommes à la recherche de propositions cinématographiques fortes et singulières, narratives ou expérimentales, qui se distinguent par leur approche esthétique et plastique (à travers un large spectre de techniques d’animation). À l’échelle du studio, nous privilégions une programmation équilibrée, nous permettant de rejoindre divers publics, que ce soit par l’intermédiaire de films racontant des histoires de manière plus conventionnelle, de films expérimentaux destinés à des niches bien définies ou encore de projets interactifs et immersifs occupant l’espace public.

Le studio est basé à Montréal, mais couvre tout le territoire francophone canadien. De l’animation linéaire à l’animation immersive, en passant par les installations, il produit environ 23 projets à la fois, toutes étapes confondues (de l’étude au lancement). Parmi nos productions et coproductions récentes, mentionnons Moi, Barnabé (2020), de Jean-François Lévesque, qui a reçu le Silver Spike Short Award au Festival international du film de Valladolid, en Espagne, ainsi que le Best Short Award – CG Animation Competition au Short Shorts Film Festival & Asia à Tokyo, au Japon ; Mauvaises herbes (2020), de Claude Cloutier, qui a gagné le Prix du public de la compétition internationale aux Sommets du cinéma d’animation de Montréal, en plus du Grand Prix du jury pour le meilleur court métrage d’animation au Festival international du film de Calgary ; et Le bourreau chez lui – RV (2020), de Michelle et Uri Kranot, une œuvre en réalité virtuelle, qui a entre autres remporté le Grand Prix du jury pour la meilleure œuvre de RV à la Mostra de Venise et le Prix de la meilleure expérience interactive en RV à Cannes XR.

COMMENT SOUMETTRE UN PROJET?

Visitez la page Réaliser et coproduire afin de connaître les processus et critères pour soumettre votre projet.

Envoyez votre dossier par voie électronique à l’adresse suivante: animationfr@onf.ca

Des questions?

animationfr@onf.ca

438-337-8417

Christine Noël
Productrice exécutive, Studio d'animation du Programme français
Marc Bertrand
Producteur au Studio d’animation du Programme français