Studio de l’Ontario

Situé à Toronto, le Studio de l’Ontario produit des œuvres novatrices qui repoussent les limites, défendent des perspectives originales et ont une influence culturelle et sociale importante. Nous collaborons activement avec les talents les plus créatifs du paysage cinématographique indépendant de l’Ontario, notamment à la réalisation, à la production, au montage et à la conception, afin de produire et de coproduire des documentaires primés et acclamés par la critique et destinés à la scène mondiale. Nous réalisons en général des longs métrages et des courts métrages documentaires.

Nous sommes un studio de production complet employant trois producteurs — Sherien Barsoum, Justine Pimlott et Kate Vollum (par intérim). Le studio a en tout temps de 20 à 25 projets en cours, du début du développement à la postproduction. Nous soutenons le documentaire créatif qui réinvente le genre et sommes les premiers à avoir produit des œuvres d’avant-garde telles que Les histoires qu’on raconte, Le livre de la distance et Le rêve de Walaa. Nos projets mettent l’accent sur les histoires qui présentent un point de vue, soulignent la diversité des perspectives canadiennes et trouvent un écho au pays et à l’étranger.

Les propositions de projets sont examinées tous les trimestres en mars, juin, septembre et décembre. Nous préférons examiner les projets au début de leur stade de pré-développement ou de développement.

Ce qu’il faut soumettre

Pour les réalisateurs et réalisatrices (productions 100 % ONF)

  • Indiquez l’état d’avancement du projet et les objectifs de votre collaboration avec nous.
  • Synopsis du projet (8 lignes maximum).
  • Aperçu (1-3 page) de l’histoire, du traitement créatif et de votre point de vue. Pourquoi voulez-vous raconter cette histoire ? Quelle perspective y apportez-vous ?
  • Un aperçu du public visé : qui est-il ? Où est-il le plus susceptible de voir cette œuvre et pourquoi est-elle pertinente pour lui ?
  • Votre CV (y compris une liste de projets antérieurs) et des extraits ou des liens vers des œuvres antérieures.

Pour les coproducteurs et coproductrices (à l’échelle nationale et internationale)

  • Tous les éléments énumérés ci-dessus.
  • Budget de développement, financement (confirmé et prévu) et documentation sur la chaîne de titres.

Projets autochtones

Nous acceptons les projets portant sur des histoires et des sujets autochtones uniquement s’ils sont réalisés par des créatrices ou créateurs autochtones.

Veuillez adresser les questions et les propositions de projets à O.Info@nfb.ca.

Chanda Chevannes
Productrice exécutive, Studio de l'Ontario
Justine Pimlott
Productrice, Studio de l'Ontario
Sherien Barsoum
Productrice, Studio de l'Ontario
Kate Vollum
Productrice par intérim, Studio de l'Ontario