L'ONF au temps de la COVID-19 : lire la lettre du commissaire et
découvrir LA COURBE, des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent.

Studio documentaire français

Au Studio documentaire, les démarches singulières côtoient la tradition documentaire et en redéfinissent les contours. L’exploration du genre s’y conjugue avec une recherche constante de pertinence et de pérennité.

Dirigé par la productrice exécutive Nathalie Cloutier et nourri par la vision des producteurs Colette Loumède et Pierre-Mathieu Fortin, le Studio documentaire est reconnu à travers le monde comme un lieu unique de création et d’exploration du cinéma documentaire, tant par sa pratique que par l’innovation dont il fait preuve. La réputation du studio et sa contribution à l’évolution même du genre documentaire ne sont plus à démontrer.

Depuis la création du Programme français de l’ONF à la fin des années 1950 et l’avènement du cinéma direct, des créateurs et des créatrices se sont approprié les caméras pour capter et décrypter le réel, découvrant à la fois de nouveaux formats, de nouvelles technologies et de nouvelles grammaires. Ce legs est fortement inscrit dans l’ADN du studio.

Aujourd’hui, des cinéastes issus de toutes les régions du Québec arpentent à la fois leur territoire et le monde pour mettre en lumière des histoires essentielles, universelles. Leurs œuvres, porteuses de signatures d’auteur fortes et de regards uniques, nous proposent des perspectives nouvelles et souvent audacieuses sur le monde.

 

COMMENT SOUMETTRE UN PROJET

Visitez la page Réaliser et coproduire afin de connaître les processus et les critères pour soumettre votre projet.

Vous devez soumettre votre dossier par voie électronique à l’adresse suivante: studiodocumentaire@onf.ca

Des questions?

studiodocumentaire@onf.ca

514-496-1171

Nathalie Cloutier
Productrice exécutrice du Studio documentaire du Programme français
Colette Loumède
Productrice au Studio documentaire du Programme français
Pierre-Mathieu Fortin
Producteur au Studio documentaire du Programme français