Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne

Au Studio documentaire, les démarches singulières côtoient la tradition documentaire et en redéfinissent les contours. L’exploration du genre s’y fait en français et s’y conjugue avec une recherche constante de pertinence et de pérennité.

Qui sommes-nous ?

Dirigé par la productrice exécutive Nathalie Cloutier, le Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne est un lieu unique de création et d’exploration du cinéma documentaire, tant par sa pratique que par l’innovation dont il fait preuve. La réputation du Studio et sa contribution à l’évolution même du genre documentaire ne sont plus à démontrer.

Depuis la création du Programme français de l’ONF à la fin des années 1950 et l’avènement du cinéma direct, des créateurs et des créatrices se sont approprié les caméras pour capter et décrypter le réel, découvrant à la fois de nouveaux formats, de nouvelles technologies et de nouvelles grammaires. Avec l’établissement de centres régionaux de production française — ouverts à Moncton et à Winnipeg en 1974, puis à Toronto en 1975 —, les francophones d’un bout à l’autre du pays ont pu faire résonner leurs histoires et donner à entendre leurs réalités, dans leur langue. Tous ces legs sont fortement inscrits dans l’ADN même de ce Studio.

Aujourd’hui, des cinéastes francophones du Canada arpentent à la fois leur territoire et la planète pour mettre en lumière des histoires essentielles, universelles. Leurs œuvres, porteuses de signatures d’auteur fortes et de regards uniques, nous proposent des perspectives nouvelles et souvent audacieuses sur le monde.

Tous les projets documentaires francophones développés sur le territoire canadien sont chapeautés par le Studio, dont les productrices et producteurs sont répartis d’un océan à l’autre.

Que cherchons-nous ?

  • Des sujets forts et porteurs, traités de manière originale, qui ont un potentiel d’impact concret auprès de l’auditoire et de la société.
  • Un point de vue d’auteur clairement défini, un angle inédit et un arc narratif surprenant, en lien avec le propos.
  • Une démarche originale et un accès privilégié au sujet, à des intervenants et intervenantes ou à des événements.
  • Des propositions qui rendent compte de la diversité des voix, des genres et des communautés.
  • Une approche qui interroge la pratique documentaire et sort des sentiers battus.

Comment démarrer un projet ?

Il existe deux manières de démarrer un projet :

  • un créateur, une créatrice ou une équipe de créateurs et créatrices soumet une idée forte et nous nous engageons dans son accompagnement créatif à titre de producteur (100 % ONF);
  • nous nous joignons à d’autres maisons de production pour démarrer une coproduction sur un sujet qui nous anime et autour duquel nous bâtissons une équipe de créateurs et créatrices.

Pour en savoir davantage sur le processus et les critères pour soumettre votre projet, visitez la page Réaliser et coproduire.

En tout temps, vous pouvez soumettre votre dossier ou poser vos questions à studiodocumentaire@onf.ca

Tél.: 514-496-1171

Que se passe-t-il ensuite ?

Bien que, au Studio, nous recevions de très nombreuses propositions, tous les projets qui nous sont soumis sont lus et étudiés par tous les producteurs et productrices, qui se rencontrent en comité une dizaine de fois par année. Nous faisons tout notre possible pour traiter votre proposition de projet dans un délai maximal de deux mois, à la suite de quoi vous recevez une réponse de notre part.

Nathalie Cloutier
Productrice exécutive, Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne
Christine Aubé
Productrice, Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne
Mélanie Brière
Productrice associée, Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne
Pierre-Mathieu Fortin
Producteur, Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne