Studio du Québec et de l’Atlantique

Pourvu d’antennes à Saint-Jean de Terre-Neuve, Halifax et Montréal, notre studio de douze personnes travaille avec des cinéastes et des coproducteurs du Québec anglophone, des quatre provinces de l’Atlantique et du Nunatsiavut. Les longs et courts métrages documentaires se taillent la part du lion de notre production. Environ 20 % de celle-ci est constituée d’animations, de films mêlant animation et documentaire et d’histoires interactives. Déterminés à assurer l’équité en matière de représentation derrière et devant la caméra, nous offrons chaque année des formations en métiers techniques destinées aux personnes issues de communautés sous-représentées.

En général, nous avons en moyenne 25 projets en cours à tout moment. Ces derniers reflètent les caractéristiques de notre région et de ceux qui ont des histoires à raconter et s’y sentent chez eux. Notre objectif est de produire un cinéma percutant qui soit distinctement canadien et qui contribue à notre humanité, ici et partout dans le monde. Nous recherchons des histoires profondément locales à portée universelle et des histoires internationales qui résonnent aussi « chez nous ».

Le court métrage d’animation de Jordan Canning et Howie Shia 4 Nord A, au nombre des parutions du studio en 2020-2021, est un rappel émouvant du caractère fugace des moments joyeux ; Andrea Dorman et la poétesse Tanya Davis sont réunies dans une animation tendre et profonde sur le thème de l’isolement intitulée À la maison ; Millefiore Clarkes réfléchit à la nature de l’amour dans son court métrage documentaire Amour en quarantaine ; les directeurs de création Bruce Alcock et Jeremy Mendes ont un pied fermement ancré dans le passé et l’autre dans le futur avec leur récit innovateur pour appareils mobiles Plus loin que loin ; enfin, dans Mary Two-Axe Early : Je suis redevenue indienne, Courtney Montour rend un hommage très personnel à la regrettée pionnière féministe mohawk.

Rohan Fernando
Producteur exécutif, Studio du Québec et de l'Atlantique (Halifax)
r.fernando@nfb.ca
902-401-6794
Ariel Nasr
Producteur, Studio du Québec et de l'Atlantique (Montréal)
a.nasr@nfb.ca
438-334-3537