Table of Contents
Notre philosophie de production
Depuis sa fondation, en 2009, le Studio interactif de Montréal a été le terrain d’invention de nouvelles grammaires, un espace où émergent de nouvelles façons de raconter le monde. Nous produisons des œuvres qui touchent le cœur, à l’intersection des sens, de la technologie et de l’intelligence. Les histoires que nous racontons peuvent se déployer dans l’intimité d’un mobile comme dans les mouvements de foule des espaces publics virtuels ou physiques. À ce jour, nous avons exploré les possibilités narratives qu’offrent le Web, le mobile, l’installation, la performance, les réseaux sociaux, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la réalité mixte et plus encore. Nous croyons que la technologie doit être au service d’un propos fort. Nous recherchons des œuvres qui appellent à l’émotion, et pas seulement au cérébral et au conceptuel.
Nos axes thématiques
Nous recherchons des projets qui touchent l’un de ces 4 grands axes thématiques.
Le monde numérique : Comment le numérique transforme-t-il le monde?
Les défis planétaires : Comment révéler des phénomènes qui transforment notre monde et qui sont difficiles à percevoir?
Le nouvel individu : Comment les transformations du 21e siècle font-elles évoluer nos rapports à nous-mêmes, aux autres et à la nature?
L’imaginaire connecté : Nous nous laissons l’occasion d’être surpris, et sommes ouverts à des points de vue originaux desquels émerge une forte sensibilité numérique autant par ce qu’ils racontent et font vivre que par la manière dont ils sont fabriqués.
Comment nos projets démarrent-ils?
Nous avons trois manières de démarrer un projet :
- Un créateur ou une équipe de créateurs soumet une idée forte et nous nous engageons dans son accompagnement créatif à titre de producteur.
- Nous lançons un appel à idées sur un thème en particulier et nous produisons l’idée gagnante.
- Nous nous joignons à d’autres producteurs pour démarrer une coproduction sur un sujet qui nous anime et autour duquel nous bâtissons une équipe de créateurs.
Et parfois, c’est un mélange de ces trois approches en même temps.
Soumettre un projet
Expliquez-nous votre démarche en répondant aux points suivants :
*Éléments obligatoires
- Un résumé de votre projet, ses fondements, vos motivations;*
- La description du sujet et de ses enjeux;*
- Votre public cible;
- Une description de l’expérience utilisateur;
- Vos choix de plateformes, la relation entre les différentes plateformes (s’il y en a une), et comment elles servent votre sujet et son traitement;*
- Les technologies anticipées;
- Une description des niveaux d’engagement des utilisateurs;
- Un rapport de recherche;
- Une proposition visuelle (moodboard);
- Votre équipe et vos portfolios.*
Passer de l’idée au projet interactif
Pour accompagner les créateurs-trices, le studio interactif a mis en place une méthodologie de conduite à projet. Cet exercice a pour objectif de poser les bases de l’intention d’auteur-trice d’un projet interactif. Il permet d’en affiner le propos, les visées et la portée du geste interactif. Cette étape cruciale a lieu avant même de déterminer une forme, une technologie, voire un concept narratif. Ce document vous servira de référence et permettra à l’équipe de création d’avoir une vision commune tout au long du processus créatif. Il s’agit de définir votre intention d’auteur-trice, du point de vue de l’expérience utilisateur.
Consultez le document de méthodologie de conduite à projet.
Il n’y a pas de date limite pour soumettre un projet. Les projets peuvent être soumis par voie électronique à l’adresse suivante : studiointeractif@onf.ca