Bureaux à Vancouver et à Edmonton desservant la Colombie-Britannique, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, l’Alberta et le Saskatchewan.
Table of Contents
Il y a toujours une quinzaine de projets en cours à l’Unité documentaire de l’Ouest, que ceux-ci en soient à l’étape du développement, de la production, de la postproduction ou du lancement. Nous encourageons les œuvres pérennes — à la fois actuelles et intemporelles — et privilégions les documentaires étroitement liés à leur créateur ou créatrice. Les récits qui sont le reflet de notre région nous passionnent. Parmi les films applaudis et novateurs dont nous avons assuré la production figurent Droit devant, documentaire musical de Marie Clements, Parce qu’on est des filles, de Baljit Sangra, et Maintenant plus que jamais, de Christopher Auchter. Les projets que nous soutenons racontent une histoire selon un point de vue personnel, que les réponses aux trois questions suivantes ont permis de mieux cerner : Pourquoi moi ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi cette histoire ?
Nous acceptons les propositions de projet l’année durant et nous les examinons trois fois l’an : les délais sont fixés au 15 octobre, au 15 février et au 15 juin. Nous préférons examiner les projets le plus tôt possible à l’étape préalable au développement.
Éléments à transmettre
À titre de réalisateur ou de réalisatrice (productions 100 % ONF)
• Renseignements clés : l’étape du projet à laquelle vous en êtes et les objectifs que vous souhaitez atteindre en travaillant avec nous.
• Synopsis du projet (deux à dix lignes).
• Résumé (une à trois pages) décrivant l’histoire et comprenant des indications sur votre approche de création et sur le point de vue que vous adoptez : Pourquoi moi ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi cette histoire ?
• Curriculum vitae et extraits d’œuvres antérieures ou liens vers celles-ci.
À titre de coproducteur ou de coproductrice (du Canada ou de l’étranger)
• Tous les éléments qui précèdent, ainsi qu’un budget de développement, le détail du financement (confirmé et prévu) et les documents relatifs à la chaîne de titres.
Projets autochtones
Nous n’acceptons les projets portant sur des histoires ou des sujets autochtones que s’ils sont réalisés par des créateurs ou des créatrices autochtones.